Comment peut-on identifier une publicité trompeuse et quelles stratégies peut-on adopter pour s'en prémunir ?
Je me demandais, on voit tellement de pubs partout, comment faire le tri entre ce qui est legit et ce qui essaie de nous embobiner ? Genre, quels sont les signaux d'alerte, les trucs qui devraient nous faire tiquer direct ? Et une fois qu'on a détecté une pub un peu louche, on fait quoi ? Y a des recours, des astuces pour pas se faire avoir ? Je suis curieuse d'avoir vos retours et conseils sur le sujet, parce que je suis sûre qu'on s'est tous fait avoir au moins une fois !
Commentaires (11)
Les promesses trop belles, c'est le premier truc qui me met la puce à l'oreille. 🚩 Et si t'as un doute, un ptit tour sur des forums ou des sites de consommateurs, ça aide pas mal! 😉
Clairement, les avis clients c'est un bon réflexe. Moi je traque les chiffres invérifiables et les comparaisons obscures.
Exactement, les chiffres sortis de nulle part, c'est souvent un gros drapeau rouge. Et attention aux photos "avant/après" qui sont retouchées à mort, ou aux témoignages qui sonnent trop bien pour être vrais. Faut toujours se demander si l'info est sourcée et vérifiable, sinon, next !
Quand tu parles de chiffres invérifiables et de comparaisons obscures, tu as des exemples concrets en tête ? Ça pourrait aider à illustrer ce qu'il faut surveiller de près.
Ah, bonne question Vanessa Charles ! 🤔 Genre, tu vois souvent des pubs qui disent "Notreproduitest10xplusefficace"... mais 10x plus efficace que quoi exactement ? C'est rarement précis️. Ou alors, des comparaisons du style "99%desutilisateursontvuuneamélioration"... mais sur combien de personnes ? Et c'était quoi, cette amélioration ? 🤷 Souvent, ces chiffres sont balancés sans aucune source, sans étude, sans rien. C'est du vent quoi. 💨 Faut vraiment creuser pour voir si y'a une base solide derrière. J'espère que c'est plus clair avec ces exemples ! 😉
C'est tout à fait ça ViralVibes, les chiffres sortis du chapeau sans aucune base c'est le grand classique. Je rajouterais qu'il faut se méfier aussi des labels ou certifications bidons, inventés de toutes pièces pour donner une impression de sérieux. Un petit tour sur Google pour vérifier si le label existe vraiment peut éviter bien des désagréments.
PixelNomad79 a raison, les faux labels c'est fourbe. J'ai vu des pubs avec des logos qui ressemblent vachement à des certifications connues, mais en y regardant de plus près, c'est du pur fake. Ils jouent sur la confusion, c'est malin... mais pas honnête pour un sou.
Dans le même genre, gaffe aux mentions du genre "testédermatologiquement" sans autre info. Ça veut pas dire grand chose si y a pas le nom du labo ou les résultats de l'étude... Souvent, c'est juste pour rassurer sans rien prouver. Perso, je cherche toujours les certifications officielles (Ecocert, Cosmebio, etc.) si je veux un truc vraiment clean.
Exactement CiseauViking, les certifications c'est un bon indicateur, mais faut quand même faire gaffe. D'ailleurs, en parlant de clean, je me demande si les produits "faitsmaison" sont toujours aussi safe qu'on le pense... Enfin bref, pour en revenir aux pubs, je pense qu'il faut aussi faire attention aux influenceurs qui font la promotion de produits qu'ils n'ont jamais utilisés. Ça me rappelle une fois où j'avais vu une influenceuse vanter les mérites d'un produit minceur alors qu'elle était manifestement suivie par un coach sportif et un nutritionniste. Évidemment, ce n'était pas son discours, mais le contexte rendait la chose peu crédible...
Ah, les influenceurs... J'en ai vu faire la promo de shampoings sans sulfates en ayant les cheveux teints avec des produits bourrés de cochonneries ! La totale hypocrisie. Ce que tu dis MetricAlchemist39 sur le manque de crédibilité, c'est tellement ça. On dirait qu'ils pensent qu'on est tous des billes. Faudrait qu'ils se rendent compte que leur job dépend de la confiance qu'on leur accorde, et qu'à force de mentir, ben... y'a plus personne qui les écoute. Enfin, certains, hein. Y'a toujours des naïfs, malheureusement. Pour en revenir aux certifications, c'est vrai que c'est un bon point de départ, mais faut pas non plus se voiler la face. J'ai lu un article y'a pas longtemps qui disait qu'environ 15% des produits certifiés bio contiennent quand même des substances controversées. Alors, bio, oui, mais pas parfait. Faut toujours lire les étiquettes, même avec un label. Et puis, y'a aussi le greenwashing à gogo. Des marques qui mettent du vert partout sur leurs emballages et qui te parlent de développement durable alors que leur produit est fabriqué à l'autre bout du monde dans des conditions déplorables. C'est comme ces pubs qui te disent que "99%denosclientssontsatisfaits", mais que sur 100 clients, 90 sont des employés de la boite et les 10 autres ont gagné un bon d'achat pour dire du bien du produit... Faut rester méfiant, et ne pas hésiter à faire jouer son esprit critique. Le consommateur averti en vaut deux, comme on dit.
CiseauViking a mis le doigt sur un truc important : le greenwashing. 🌍 Pour éviter de se faire avoir, une astuce simple c'est de vérifier si l'entreprise communique des objectifs environnementaux clairs et mesurables (genre réduction des émissions de CO2 de X% d'ici Y année) et surtout si elle publie des rapports réguliers sur ses progrès. Si c'est flou ou inexistant, c'est souvent mauvais signe. 🧐 Autre point : regarder si l'entreprise est impliquée dans des initiatives concrètes (partenariats avec des ONG, actions de reforestation, etc.). C'est facile de dire qu'on est "eco-friendly", mais le prouver, c'est autre chose ! 😉