Quels sont vos meilleurs conseils pour obtenir plus d'informations sur le marketing d'entreprise ?

Posté par : CiseauViking - le 04 Septembre 2025

  • Salut les gens, Je me demandais si vous aviez des tuyaux pour se former un peu plus sur le marketing d'entreprise. Je suis pas complètement novice, mais j'aimerais bien approfondir, avoir des billes plus pointues, quoi. Des bouquins, des sites, des formations (pas trop chères si possible), des podcasts... Tout est bon à prendre ! J'ai l'impression de tourner un peu en rond avec ce que je connais déjà. Merci d'avance pour vos suggestions !

  • Commentaires (11)

  • Salut CiseauViking, Quand tu dis marketing d'entreprise, tu penses à un secteur en particulier ? Ou c'est plus la taille de l'entreprise qui compte pour toi ? Parce que les stratégies peuvent pas mal varier selon le domaine, non ?

  • Yo PixelNomade, C'est une bonne question. En fait, je pensais surtout à la taille de la boîte, plus qu'à un secteur précis. Genre, comment on fait du marketing quand on est une grosse structure avec plein de départements, des process hyper lourds, etc. J'imagine que c'est bien différent d'une petite PME, non ? C'est surtout cette complexité-là qui m'intéresse, comment on déjoue les pièges et qu'on arrive quand même à faire des trucs cools et efficaces. J'espère que c'est plus clair.

  • Je trouve que vous vous focalisez beaucoup sur la taille, mais le secteur a aussi son importance, hein. Une grosse boite dans l'agroalimentaire, par exemple, elle va pas utiliser les memes leviers qu'une autre dans le luxe, meme si les deux ont des process internes complexes. Faut pas se leurrer, les fondamentaux du marketing restent les memes : connaitre son audience, proposer une offre claire et des prix cohérents, choisir les bons canaux... Apres, c'est sur qu'une grosse structure, elle aura plus de moyens pour faire des evenements, des jeux concours, des newsletters... Mais si le contenu est pas bon, ca sert a rien d'arroser large. Et puis, la collaboration entre les services, c'est souvent le nerf de la guerre dans les grandes entreprises. Si le marketing, le commercial et la production se parlent pas, tu peux avoir les meilleures campagnes du monde, ca marchera pas. J'ai vu des boites depenser des fortunes en pub pour au final se planter parce que le produit etait pas dispo en stock. Du coup, tout le monde est frustré, les clients comme les employés. Faut aussi penser a l'exploitation des données. Avec un bon CRM, tu peux vraiment personnaliser la communication et automatiser certaines taches. Mais la encore, faut savoir analyser les resultats et etre proactif. Si tu vois que tes taux d'ouverture de newsletter sont en baisse, faut te remettre en question et tester de nouvelles approches. C'est un travail constant, quoi. Et le personal branding du CEO peut aussi jouer beaucoup, hein. Si le gars est charismatique et qu'il incarne bien les valeurs de l'entreprise, ca peut vraiment creer un lien de confiance avec les clients. Bref, y'a pas de recette miracle, mais si tu comprends bien les bases et que t'es capable de t'adapter, tu devrais t'en sortir, peu importe la taille de la boite.

  • Benatia1 a raison, on a vite fait de se perdre dans la complexité sans maîtriser les bases. C'est comme vouloir construire une maison sans fondations solides, ça s'écroule au premier coup de vent. Pour répondre à CiseauViking, je dirais que le plus important c'est de bien comprendre les différents modèles de marketing qui existent. Y'a le modèle AIDA (Attention, Intérêt, Désir, Action), le modèle des 4P (Produit, Prix, Place, Promotion), le modèle des 7P (on rajoute Personnel, Processus, Preuve physique), etc. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, et il faut savoir les adapter en fonction de la situation. Un truc qui marche bien, c'est d'étudier les cas concrets. Regarde ce que font les grandes entreprises dans ton secteur, analyse leurs campagnes marketing, leurs stratégies de communication, leurs résultats. Tu peux trouver pas mal d'infos sur internet, dans les études de cas, les articles de presse, les rapports annuels, etc. Après, il faut faire le tri et voir ce qui est pertinent pour toi. Et puis, faut pas hésiter à se former. Y'a plein de formations en ligne qui sont très bien faites, souvent moins chères que les formations en présentiel. Des plateformes comme Coursera, Udemy, ou LinkedIn Learning proposent des cours sur le marketing d'entreprise, le marketing digital, le branding, etc. Tu peux aussi te renseigner auprès des écoles de commerce ou des universités, elles proposent souvent des formations continues pour les professionnels. Ça peut être un bon investissement pour développer tes compétences et ton réseau. Et enfin, un conseil que je donnerais, c'est de ne jamais arrêter d'apprendre. Le marketing est un domaine qui évolue très vite, avec l'émergence de nouvelles technologies, de nouveaux canaux de communication, de nouveaux comportements de consommateurs. Il faut sans cesse se tenir informé des dernières tendances, tester de nouvelles approches, se remettre en question. Et surtout, il faut rester curieux et ouvert d'esprit. Au sujet des canaux de communications, il faut savoir choisir le bon. La base est de connaitre parfaitement son client type. Connaitre ses habitudes, ses préférences, ses besoins. De même, le choix de goodies comme des stylos ou des porte-clés personnalisés peut aider. Pour approfondir ce sujet, tu peux trouver plus d'informations sur les différents types de canaux à privilégier en fonction de tes cibles. Bon courage dans ta démarche !

  • Mouais, les modèles théoriques c'est bien, mais je trouve qu'on s'y perd vite. AIDA, 4P, 7P... au final, c'est surtout du bon sens appliqué, non ? Je suis pas sûr que ça aide tant que ça à "déjouer les pièges" des grosses boîtes, comme je disais. Pour les études de cas, ok, mais faut faire gaffe, c'est souvent des success stories bien marketées, on voit jamais les ratés derrière. Et les formations, c'est pareil, faut bien choisir pour pas se retrouver avec un truc générique à 2 balles.

  • CiseauViking, je te rejoins à 200% sur le côté "bon sens appliqué" des modèles théoriques ! 🤣 On nous sort des acronymes à plus finir, mais au final, si t'as pas la base, ça sert à rien. C'est comme essayer de faire une recette de grand chef sans savoir faire cuire un œuf. 🍳 Et pour les études de cas, bingo ! C'est souvent la face cachée de l'iceberg. On te montre le résultat final, tout beau, tout rose, mais on te cache les galères, les erreurs, les ajustements de dernière minute... Genre, "on a augmenté nos ventes de 300% en 3 mois !" 🎉 Oui, mais t'oublies de dire que t'as cramé la moitié du budget marketing en pubs Facebook et que t'as failli te brouiller avec ton équipe à cause du stress. 😅 Pour les formations, je suis d'accord, faut être super vigilant. J'ai testé un truc une fois, c'était tellement générique que j'avais l'impression qu'ils avaient pompé le contenu sur Wikipédia. 🤦‍♀️ Depuis, je me fie surtout au bouche-à-oreille et aux avis en ligne avant de m'inscrire à quoi que ce soit. D'ailleurs, si vous avez des bons plans, je suis preneuse ! 😉 En parlant de ratés, j'ai une anecdote croustillante. Dans ma boîte précédente, on avait lancé une campagne de pub avec une égérie super connue. Le truc, c'est qu'on avait pas vérifié son actualité. 🙄 Résultat : elle s'est fait choper pour une affaire de fraude fiscale une semaine avant le lancement. 💣 Imaginez le bad buzz ! On a dû retirer toutes les pubs en urgence et refaire toute la campagne à la va-vite. Ça nous a coûté une blinde et ça a bien calmé nos ardeurs. 🤣 C'est ça aussi le marketing d'entreprise, parfois c'est la douche froide. 🚿

  • Pour compléter un peu, et parce qu'on parle des bases, je trouve que cette vidéo est un bon résumé de ce qu'il faut connaître en marketing digital. C'est un "tuto marketing digital complet pour tout savoir sur le marketing numérique en 2 heures" comme ils disent. Ça peut aider à poser les fondations avant de se lancer dans des trucs trop complexes.

  • Merci pour le partage de la vidéo, ça a l'air pas mal pour faire un petit rappel des bases, je vais checker ça tranquille.

  • Nickel, merci !

  • Yes !

  • Si tu veux creuser un aspect en particulier, dis-moi lequel 🤔. Sinon, une idée serait de te concentrer sur le marketing d'influence pour les grandes boîtes. C'est un domaine en pleine expansion et les stratégies sont vraiment différentes des PME. Tu peux regarder des études de cas, des webinars, etc. Et si tu veux des noms de bons influenceurs dans ton secteur, je peux te donner quelques pistes 😉.