Quelles sont vos recommandations pour vendre un scooter rapidement et sans complications ?

Posté par : Théo Rousseau - le 23 Avril 2025

  • Je me demandais, si certains d'entre vous avaient des astuces ou des choses à faire/ne pas faire pour céder un scooter assez vite, sans trop de prise de tête. Je suis pas un pro des ventes, donc tous les conseils sont bons à prendre ! Merci d'avance.

  • Commentaires (8)

  • Théo, tu as raison de demander. Une chose qui peut vraiment aider, c'est de proposer un prix légèrement en dessous du marché. Les gens sont plus enclins à se décider vite si ils ont l'impression de faire une bonne affaire. Après, faut pas non plus brader hein, mais ça peut accélérer les choses.

  • Jia Hui Chen a raison, le prix c'est souvent le nerf de la guerre. Mais attention, faut pas non plus avoir la main trop lourde sur la réduction, sinon ça peut sentir l'arnaque à plein nez et faire fuir les acheteurs potentiels plus qu'autre chose ! En fait, j'ai lu un truc intéressant sur un site spécialisé, Bonnie&Car, ils font une analyse du marché pour te conseiller sur le prix idéal. Ça rejoint ce que dit Jia Hui, mais avec un côté un peu plus... scientifique, disons. L'idée c'est de trouver le juste milieu : un prix suffisamment attractif pour que les gens te contactent, mais pas trop bas pour que tu ne perdes pas de plumes dans l'histoire. Apparemment, ils proposent même un accompagnement complet, de la publication de l'annonce à la sécurisation du paiement, en passant par la gestion des appels et la qualification des acheteurs. Ça peut valoir le coup si on veut éviter les galères administratives et les acheteurs louches. L'avantage, c'est qu'ils disent pouvoir vendre ton scooter à un prix plus élevé qu'un concessionnaire, tout en évitant les frais que tu aurais en passant par un pro. Et puis, ils s'occupent de tout : les documents pré-complétés, la vérification du chèque de banque, etc. Bref, la totale ! Perso, je trouve que ça peut être une bonne option, surtout si on n'a pas l'habitude de vendre des véhicules. Après, faut voir ce que ça coûte, évidemment. Mais si ça peut te faire gagner du temps et de l'argent au final, pourquoi pas ? Ah, et un dernier truc : n'oublie pas de vérifier la météo avant de proposer un essai routier ! Un essai sous la pluie, c'est rarement concluant... 😉

  • Bon, petit retour d'expérience. J'ai finalement suivi le conseil de Jia Hui Chen, en ajustant le prix à la baisse, mais en restant raisonnable comme disait ViralVibes. J'ai aussi jeté un oeil au site Bonnie&Car, mais j'ai préféré gérer ça moi-même pour cette fois. Résultat : vendu en une semaine ! Merci pour vos conseils !

  • Super content pour toi Théo ! Une semaine c'est top. Et c'est un bon point de faire un mix des conseils et de voir ce qui te convient le mieux. Perso, l'accompagnement complet de Bonnie&Car, ça me rassurerait peut-être pour la sécu du paiement, vu les arnaques qui courent. Mais si tu as géré ça sans souci, nickel !

  • Vanessa Charles, c'est vrai que la sécurité du paiement c'est pas négligeable... Je vais creuser un peu plus ce qu'ils proposent, au cas où. Merci pour le tuyau !

  • Avec plaisir Théo, si ça peut aider ! C'est vrai que les arnaques sont de plus en plus sophistiquées, donc autant prendre toutes les précautions possibles.

  • Théo, si tu veux vraiment blinder la sécurité, j'ai trouvé cette vidéo qui résume bien les points à surveiller pour éviter les arnaques lors d'une vente de deux-roues. C'est toujours utile de se rafraîchir la mémoire.

  • Merci Jia Hui Chen pour la vidéo ! C'est clair que ça ne fait pas de mal de revoir les bases. J'avoue que parfois, on est tellement concentré sur la vente qu'on en oublie les règles élémentaires de prudence.