Comment aborder le cas d'un sous-traitant qui propose des devis excessifs ?
Je me demandais comment vous géreriez ce genre de situation. On a un sous-traitant qui fait du bon boulot, rien à redire là-dessus, mais depuis quelques temps, ses devis ont pris l'ascenseur... et pas qu'un peu ! Avant de lui dire quoi que ce soit, j'aimerais avoir vos avis et éventuellement des exemples de tournures de phrases à employer pour aborder la question sans le braquer.
Commentaires (15)
Clairement, faut faire jouer la concurrence. Le simple fait de savoir qu'il n'est plus le seul sur le coup peut le faire redescendre un peu... Sinon, bah, tant pis pour lui, y'en a d'autres.
Je comprends l'idée de faire jouer la concurrence, et c'est vrai que ça peut marcher. Mais avant de passer à cette étape, je pense qu'il serait judicieux d'avoir une discussion ouverte avec lui. Peut-être qu'il y a une raison derrière cette augmentation des prix, des difficultés qu'on ignore. Une bonne communication peut parfois résoudre le problème sans nécessairement aller voir ailleurs.
Vous parlez d'une augmentation "depuisquelquestemps", mais vous auriez une idée du pourcentage d'augmentation, ou de l'évolution sur les derniers devis ? Histoire de se faire une idée plus précise avant de réagir.
Alors, pour te donner une idée plus précise, DataForge9, sur les trois derniers devis, on est sur une augmentation moyenne de 15% par rapport à ce qu'il facturait avant. Le premier a pris 10%, le deuxième 15 et le dernier carrément 20... C'est pour ça que je m'interroge !
15-20% c'est pas rien 😮. Moi, ce que je ferais, c'est lui demander directement une explication détaillée de cette hausse. Peut-être qu'il a des coûts qui ont augmenté (matières premières, salaires, etc.) et qu'il peut justifier ça. S'il est transparent et que tu comprends sa situation, tu peux essayer de négocier un peu pour trouver un terrain d'entente 🤝. Sinon, ben, la concurrence sera ta meilleure amie 😉.
Merci GlimmeringDawn pour ce retour. Je vais essayer d'en savoir plus sur sa situation avant de prendre une décision hâtive.
C'est une sage décision d'aller à la pêche aux infos avant de trancher. Une discussion ouverte peut souvent éviter des complications inutiles. Parfois, les prestataires font face à des contraintes qu'on ignore et qui peuvent impacter leurs tarifs. Ça ne coûte rien de comprendre son point de vue.
Je suis d'accord avec l'idée d'aller chercher les infos, c'est toujours mieux d'avoir le contexte complet. Ceci dit, faut pas non plus se laisser embobiner si l'explication est vaseuse... 🧐 C'est bien d'être compréhensif, mais faut aussi penser à son propre business. 🤔
Avant d'aller plus loin, VoidBloom99, est-ce que les prestations fournies ont changé d'une manière ou d'une autre ? Plus de personnel détaché, matériel différent, ou même une qualité améliorée ? Ça pourrait justifier une partie de l'augmentation, non ?
Vanessa Charles, c'est une excellente question. A priori, non, les prestations sont restées les mêmes. C'est bien ça qui me chiffonne d'ailleurs. Pas de changement notable dans le personnel détaché, le matériel utilisé ou la qualité... Du coup, j'ai encore plus envie de creuser le sujet avec lui. Merci de m'avoir fait remarquer ça, ça me donne un angle d'attaque supplémentaire !
Je suis d'accord avec toi VoidBloom99, faut faire attention de pas se faire balader... Mais bon, parfois, on a des surprises. Un de mes anciens fournisseurs avait augmenté ses prix parce qu'il avait investi dans une nouvelle machine super performante, mais il avait oublié de nous prévenir avant de nous envoyer la facture ! 😅 On a bien rigolé après, mais sur le coup, j'ai failli faire une crise. Bref, dans ton cas, creuser le sujet semble la meilleure approche. Tiens-nous au courant !
Jia Hui Chen, excellent exemple ! On est tellement pris dans le quotidien qu'on oublie parfois de communiquer... J'espère que mon sous-traitant sera aussi transparent (et que l'explication sera valable !). Je vous tiendrai au jus, promis !
Oui enfin bon, l'histoire de la machine super performante, c'est l'exception qui confirme la règle... La plupart du temps, quand ça augmente sans prévenir, c'est qu'il y a anguille sous roche. Faut pas être naïf non plus !
Si je résume, l'idée principale c'est d'essayer de comprendre pourquoi ce sous-traitant augmente ses prix, en douceur, avant de penser à la concurrence. Voir si y'a une explication logique, quoi. Mais faut pas non plus se faire avoir si l'explication est bidon, hein !
Théo Rousseau, c'est exactement ça. Essayer de comprendre, tout en gardant un oeil ouvert. Je pense que c'est l'équilibre à trouver. Merci pour la synthèse, c'est toujours utile d'avoir une vision claire des différentes options.