Quels enseignements clés peut-on tirer d'une fuite concernant l'algorithme de Google ?

Posté par : SkyMarshal - le 22 Mars 2025

  • Bon, la fuite sur l'algo de Google, c'est du pain béni pour nous autres, marketeux. Au-delà du détail (technique), je pense qu'il faut surtout s'attarder sur ce que ça confirme ou infirme de nos pratiques. Perso, je vois surtout une validation de l'importance du contenu de qualité, bien structuré et pertinent pour l'utilisateur. Mais j'aimerais bien avoir d'autres avis, voir si je suis le seul à penser ça.

  • Commentaires (3)

  • Je suis assez d'accord. Moi, ce que je retiens surtout, c'est la confirmation que l'EEAT (Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) est vraiment pris en compte. Du coup, il faut vraiment blinder les profils d'auteurs, mettre en avant leur expertise, et bosser la confiance qu'on inspire. C'est pas juste du SEO technique, c'est de la stratégie de marque, quoi.

  • Mouais, l'EEAT, c'est bien joli sur le papier, mais concrètement, j'ai l'impression que Google a surtout validé qu'ils accordent toujours autant d'importance aux liens. L'autorité, ça passe encore plus par la qualité et la quantité des backlinks que par la bio LinkedIn de l'auteur, soyons réalistes deux minutes.

  • Les liens, oui, c'est indéniable que ça pèse encore lourd. Mais je pense que réduire l'EEAT à une simple bio LinkedIn, c'est un peu court. C'est un ensemble de signaux, et l'expérience utilisateur (temps passé sur la page, taux de rebond, etc.) doit aussi jouer, non ? Sans compter la réputation globale de la marque...