Quelles pourraient être les raisons de la baisse de mon trafic organique sur mon site web ces dernières années ?

Posté par : Théo Rousseau - le 04 Avril 2025

  • Hello tout le monde, Voilà, je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà vécu une situation similaire. Mon site web, sur lequel je vends des formations en ligne, voyait son trafic organique augmenter d'année en année, mais depuis 2-3 ans, c'est la dégringolade. Je n'ai pas changé fondamentalement ma stratégie de contenu, mais peut-être que c'est justement ça le problème ? Je suis un peu perdu, donc toute piste serait la bienvenue ! Merci d'avance pour vos retours.

  • Commentaires (16)

  • Théo, j'ai trouvé cette vidéo

    https://www.youtube.com/watch?v=UJWrkYpNG-I[/video] qui liste les 10 principales raisons d'une chute de trafic SEO, avec des solutions. Peut-être que ça t'aidera à identifier d'où vient le problème sur ton site.

  • Merci pour le partage de la vidéo. J'avoue que j'ai un peu de mal avec ce format, j'ai du mal à rester concentré. Mais je vais essayer de regarder ça attentivement pour voir si je trouve des pistes. Ce qui est sûr, c'est que j'ai pas fait de "nettoyagedeprintemps" sur mon site depuis un bail… Ça pourrait venir de là, peut-être.

  • Le "nettoyagedeprintemps", c'est une bonne image. Moi, je suis plus du genre à automatiser ce genre de tâches avec des scripts, mais c'est vrai que parfois, un bon vieux passage en revue manuel, ça permet de détecter des trucs qu'on aurait pas vu autrement. En parlant de scripts, est ce que tu utilises des outils d'analyse de logs pour surveiller l'activité des robots d'indexation ? Parfois, ils peuvent te donner des indices sur ce qui pose problème.

  • DataForge9, les logs, c'est une excellente piste. J'avoue que c'est un peu du chinois pour moi, mais je devrais peut-être m'y pencher sérieusement. C'est vrai que si les robots ont du mal à indexer, ça peut expliquer pas mal de choses… Merci pour le tuyau, je vais creuser ça.

  • SkyMarshal a raison, les logs, c'est de l'or en barre. En plus de surveiller les robots, ça te permet de voir les erreurs serveur (404, 500, etc.) qui peuvent plomber ton SEO. Sans forcément devenir un expert, comprendre les bases peut vraiment aider. Il y a pas mal de tutos bien faits sur le sujet.

  • Merci beaucoup pour vos conseils et pistes ! Je vais explorer tout ça, ça me donne déjà pas mal de billes pour comprendre ce qui se passe. Trop cool votre réactivité !

  • Bon, après quelques jours à mettre le nez dans les logs (et quelques tutos bien faits, merci NatureLover82 😉), j'ai découvert pas mal d'erreurs 404 qui traînent. Visiblement, j'avais fait des modifs sur des anciennes formations sans faire de redirection... 🤦‍♂️ J'imagine que Google n'a pas trop apprécié. Je vais corriger ça et voir si ça améliore les choses. Merci encore pour votre aide ! 🙏

  • Ah, les erreurs 404, la plaie ! 😅 C'est fou comme des petites choses comme ça peuvent impacter le SEO. Bien vu de les avoir dénichées. Avec un peu de chance, une fois corrigé, tu verras vite une différence. 💪 Au passage, Théo, tu utilises quel outil pour analyser tes logs ? C'est toujours bon d'avoir des références. 😉

  • PixelNomad79, pour les logs, j'ai utilisé un truc assez basique, Webalizer, qui était déjà installé sur mon serveur. C'est pas le plus sexy, mais ça a fait le job pour détecter les 404. Après, je pense qu'il y a des outils plus complets, mais pour une première approche, c'était suffisant. Si tu as des refs, je suis preneur !

  • Merci Théo pour l'info sur Webalizer, je note ! 📈 Juste par curiosité, quand tu dis que tu n'as pas fondamentalement changé ta stratégie de contenu, est-ce que tu pourrais préciser ce que tu entends par là ? Est-ce que tu as continué à publier aussi souvent, sur les mêmes thématiques, ou est-ce qu'il y a eu des ajustements subtils ? Parfois, des petits détails peuvent faire toute la différence, même sans qu'on s'en rende compte. 🤔

  • PixelNomade, bonne question ! En fait, quand je dis que j'ai pas *fondamentalement* changé, c'est que je suis toujours sur la même ligne éditoriale (formations en marketing digital, growth hacking, etc.). Par contre, c'est vrai que j'ai peut-être un peu ralenti le rythme de publication ces derniers temps, faute de temps... Et aussi, je me suis peut-être un peu moins diversifié dans les formats (moins de vidéos, par exemple). Tu penses que ça peut jouer ?

  • Si je récapitule, Théo, après avoir soulevé la question de la baisse de ton trafic organique, on a exploré plusieurs pistes : l'audit technique (avec la vidéo partagée), l'analyse des logs serveur (et la découverte des erreurs 404), et enfin, un questionnement sur l'évolution de ta stratégie de contenu (rythme de publication, diversification des formats). Ces 404 semblent être une cause déjà identifiée, affaire à suivre donc.

  • Verbalia20 a bien fait le tour de la question. 👌 Ralentissement du rythme et formats moins variés, clairement des pistes à creuser Théo ! 🤔

  • Jia Hui Chen, attention tout de même à ne pas tirer de conclusions hâtives. Si les erreurs 404 sont une piste sérieuse, il serait prématuré d'affirmer que le rythme de publication et la diversification des formats sont *clairement* des facteurs déterminants. Une analyse plus approfondie serait nécessaire pour établir un lien de cause à effet.

  • DataForge9 a raison. On a vite fait de pointer du doigt le "manquedecontenu" ou le "mauvaisformat" comme responsable de tous les maux, mais c'est souvent plus complexe que ça. Faut voir si cette baisse de trafic coincide avec des changements dans l'algo de Google, par exemple. Ou si la concurrence a sorti des trucs vraiment novateurs. Y'a plein de facteurs possibles.

  • Théo, pour compléter ce que disait DataForge9, tu peux utiliser des outils comme SEMrush ou Ahrefs pour analyser les mots-clés sur lesquels tes concurrents se positionnent et voir s'ils ont développé du contenu plus pertinent ou innovant que le tien. Ca te donnerait une idée plus précise de l'évolution de la concurrence et des opportunités potentielles pour te redéployer. Et tu pourrais comparer leur rythme de publication au tien, histoire de voir si tu es vraiment à la traîne ou pas. 😉